L’Auguste et Auguste est une comédie romantique ponctuée par des chansons à l'accordéon.
C'est une histoire d'amour qui commence mal. C'est un huis-clos qui finit bien. C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres rejetés à cause de leur différence.
Ce spectacle parle de l’exclusion, de la solitude, de la mort et de l’amour, avec humour et tendresse. Il montre que les êtres poétiques ont une belle influence sur le monde.
La piste des larmes relate la déportation d’une famille indo-américaine à l’ouest du Mississippi en 1838. Le père est le chef de la résistance cherokee, et la mère, une américaine follement amoureuse de lui, un amérindien. Union outrageuse qui donne naissance à Abigael. Cette dernière portera les traces physiques et psychologiques de cet amour interdit, qu’elle transmettra sur trois générations de femmes entre 1838 et 1900.
René, pas très habitué au bouleversement de son quotidien, ne sait pas comment s’y prendre avec son cœur qui bat très vite devant Suzanne, la factrice du quartier. Il a besoin des conseils de Rémi pour l’aider à gérer tant bien que mal la situation. Un seul problème persiste : comment peut-il dévoiler son amour, lui qui ne sait plus parler quand Suzanne est devant ses yeux ?
La petite Sophie, 4 ans et haute comme 3 pommes ne sait plus quoi inventer pour se distraire les après midis. Alors, pour passer le temps, avec la complicité réprobatrice de son cousin Paul, elle fait des bêtises…
Ah non ! Pas comme Blanche-Neige, Cendrillon, et autres Belles au bois dormant. Car Bulle, elle, elle dort tout le temps.
Ce qui est un vrai problème pour suivre son cursus « Devenir-Une-Parfaite-Princesse ». Même la reconnue Miss Pik, la dernière préceptrice, abandonne son poste au bord de la crise de nerfs. Le Roi croit sa fille Bulle perdue, mais un étrange professeur va prendre la relève…
Au Chapiteau Q'toque, deux clowns farfelus, Zoup et Tilupe, viennent faire leur numéro devant les petits et les grands.
Mais aujourd'hui, c'est un jour particulier, il y a une surprise : Pikou, le petit nouveau !
Pikou n'est pas comme eux, c'est un clown qui a très peur des enfants. Il se retrouve sur scène, paralysé, le spectacle est arrêté. Il tentera alors de trouver sa propre poésie et de créer un numéro pas comme il faut.